Après Casablanca, Rabat et Salé: Tanger se prépare à accueillir le tramway

al boughaz news

Après plusieurs années d’attente, le projet du tramway refait surface à Tanger, avec la volonté de la commune et de plusieurs partenaires publics de lancer un partenariat pour réaliser un réseau composé de trois lignes sur une distance de 25 à 30 kilomètres. Budget estimé: 8,4 milliards de dirhams.

Le partenariat devrait inclure la commune de Tanger, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Agence de développement des régions du Nord et le ministère du Transport et de la Logistique. Cependant, l’accord-cadre n’a pas encore été soumis aux conseils élus pour approbation, en attendant la finalisation des démarches institutionnelles nécessaires.

Ce projet s’inscrit dans les efforts de préparation de la ville du détroit pour répondre aux exigences de la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. Il a pour objectif d’adapter les réseaux de transport urbain aux normes établies par la FIFA.

L’exécution du projet sera confiée à la filiale de l’entreprise française Alstom Transport au Maroc. Selon des sources médiatiques, la directrice de cette filiale, Thi Mai Tran, a rencontré récemment le président de la commune pour discuter des étapes de la réalisation.

Concernant le financement extérieur, qui inclut la contribution de la France et de la Banque européenne d’investissement (BEI), il représentera 65%, tandis que les 35% restants seront pris en charge par des fonds publics marocains, rapportent les mêmes sources.

La présentation de l’accord aux élus du conseil de Tanger constitue la prochaine étape clé, en préparation pour le lancement officiel du projet, attendu par les habitants depuis 2014.

Le tramway à Tanger est perçu comme l’une des grandes solutions pour faire face aux déséquilibres du transport urbain et pour réduire les embouteillages. Il devrait également renforcer l’attractivité de la ville et sa capacité à répondre aux défis liés au flux de visiteurs pendant et après les manifestations sportives futures.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.