Tanger Ville Port reçoit le premier prestigieux Prix « Antoine Rouvenacht » récompensant les meilleurs projets d’aménagement de la ville et de l’interface portuaire
انشر
Al-Bughaz News :
Après avoir activé le projet de réaffectation du port urbain de Tanger et de transfert des fonctions portuaires vers le port Tanger Med, avec la réouverture de la ville à son environnement maritime et la réhabilitation du front de mer et des quais du port, devenu un port récréatif et touristique par excellence, et l’activation du tourisme maritime international et avec les ports d’Espagne, notamment le port de Tarifa.
A cet égard, il a réussi à accueillir d’immenses navires de croisière, en cohérence avec le contenu du Projet Grand Tanger. Le port de Tanger Ville a pu remporter le premier prestigieux prix « Antoine Rouvenacht » récompensant les meilleurs projets d’aménagement de la ville et de l’interface portuaire.
La remise des prix a été organisée lors du 19ème Congrès Mondial des Villes et des Ports, Organisé par l’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP) à Lisbonne du 27 au 29 novembre 2024, en présence de M. Mohamed Ouanaya, Président-Directeur Général de la Société de Développement Portuaire. Ville de Tanger.
Parallèlement, le projet de réhabilitation de la zone portuaire de Tanger a été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un projet qui visait avant tout à transformer la ville d’El-Boughaz en une destination majeure du tourisme de croisière et nautique au niveau international. Cela assure la réhabilitation des infrastructures portuaires et confère à la ville de Tanger une offre touristique et culturelle unique au Maroc.
Le projet s’est appuyé sur le respect de l’histoire et de la culture de la ville et sur la création d’un dynamisme et d’un espace de vie pour tous. La réhabilitation du port de Tanger est divisée en plusieurs pôles : bateaux, croisières, ferries, pêche, hôtellerie, culture, événementiel, commerce, revitalisation, logements et bureaux, tout en assurant l’intégration du quartier historique de la vieille ville et en valorisant son statut et le tourisme côtier.