TOC Africa 2025 : Tanger Med, catalyseur du commerce et de l’intégration régionale
al boughaz news
Organisée par Tanger Med, la deuxième édition de TOC Africa, évènement majeur pour le secteur maritime et portuaire, s’est ouverte le 17 septembre à Tanger, réunissant plus de 400 experts et décideurs de 66 pays. Au cœur des débats : compétitivité des ports africains, intégration régionale, transition énergétique et attractivité des investissements, dans un contexte mondial marqué par les tensions géopolitiques et les défis climatiques
Facilitation du commerce, développement des infrastructures, attractivité des investissements, intégration régionale et transition écologique : tels sont les enjeux qui dominent la deuxième édition de TOC Africa, ouverte le 17 septembre courant à Tanger. Organisé par TOC Worldwide en partenariat avec Tanger Med, premier hub maritime d’Afrique et de la Méditerranée, l’événement rassemble sur deux jours plus de 400 experts et décideurs venus de 66 pays, dont une quarantaine du continent africain. Objectif : réfléchir au rôle stratégique des ports dans la croissance économique, la coopération régionale et la transition vers un écosystème plus durable.
orts africains : défis et opportunités
Considérées comme des rendez-vous clés du secteur, les conférences TOC mettent en lumière les grands bouleversements qui bousculent l’industrie maritime : tensions géopolitiques, instabilité tarifaire, pression climatique. Dans ce contexte, l’Afrique attire de plus en plus d’investisseurs convaincus du potentiel de ses ports et de ses chaînes logistiques, mais le chemin reste semé de défis.
«Cette édition de TOC Africa intervient à un moment où notre industrie fait face à des défis multiples : les perspectives du commerce mondial, le positionnement des armateurs et des ports, ainsi que la transition énergétique et la décarbonation – notamment avec les dispositions de l’OMI (Organisation maritime internationale) pour la neutralité carbone et celles déjà mises en œuvre à travers l’ETS», a souligné Mehdi Tazi Riffi, directeur général de l’Agence spéciale Tanger Med.
Aujourd’hui, plus de 90% du commerce extérieur africain transitent par la mer, mais la contribution du continent au commerce mondial ne dépasse pas 3%. Un paradoxe qui révèle à la fois la faiblesse actuelle et le potentiel de croissance immense du secteur. «À l’échelle de notre continent, la part de l’Afrique dans le commerce mondial, l’intégration régionale, le rôle des ports et leur performance pour le développement économique sont autant de sujets», a ajouté Mehdi Tazi Riffi.
Tanger Med, vitrine africaine
Symbole de cette dynamique, Tanger Med s’impose comme une plateforme de référence. Le Groupe est notamment développeur de plus de 3.000 hectares de zones industrielles où opèrent quelque 1.400 entreprises dans l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique. En 2024, ces activités ont généré un chiffre d’affaires de 16,6 milliards d’euros.
«Tanger Med, fruit de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, assume pleinement son rôle de hub maritime et logistique de premier plan, au service des chaînes d’approvisionnement mondiales comme du développement régional», a insisté M. Tazi Riffi.
Vers une Feuille de route commune
La session plénière du 17 septembre, intitulée «Le port comme catalyseur du commerce et de la coopération en Afrique», a mis en avant la nécessité pour autorités portuaires, gouvernements et acteurs privés de mieux coordonner leurs efforts. Priorités : définir des standards clairs de performance, investir dans les infrastructures et établir des cadres réglementaires adaptés.
Pour Jean-Marie Koffi, secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), l’efficacité des terminaux à conteneurs reste un levier majeur : elle réduit coûts et délais, stimule l’attractivité, attire les investissements et crée des emplois durables.
De son côté, André Ciseau, secrétaire général de la PMAESA (Port Management Association of Eastern and Southern Africa), rappelle que les ports ne sont plus de simples points de transbordement : «Ce sont désormais des plateformes logistiques et commerciales complexes. Face à la concurrence accrue et à la révolution technologique, les gestionnaires et décideurs doivent repenser leurs stratégies pour rester compétitifs».
Un tournant stratégique pour l’Afrique
Avec la croissance continue des échanges mondiaux et les bouleversements récents, les ports africains se trouvent à un moment charnière. Modernisation des terminaux, adoption des technologies numériques, meilleure connexion avec les réseaux terrestres (ferroviaire et routier), coopération renforcée et infrastructures vertes : autant de chantiers qui conditionneront leur compétitivité et leur contribution au développement économique.
En plaçant ces enjeux au centre des débats, TOC Africa 2025 à Tanger confirme l’ambition du continent : transformer ses ports en moteurs d’intégration régionale et de durabilité, capables de rivaliser sur la scène mondiale.