Face aux enjeux environnementaux croissants, port Tanger Med lance une étude pour développer une infrastructure numérique de suivi des émissions carbone. Cette initiative ambitieuse vise à mesurer, analyser et réduire l’empreinte carbone des activités maritimes et terrestres du complexe portuaire.
En intégrant un indice des émissions atmosphériques des navires et un programme d’incitation pour les bateaux à faible impact environnemental, Tanger Med affirme son engagement en faveur d’une logistique portuaire durable et conforme aux standards internationaux.
Le Port Tanger Med muscle sa stratégie environnementale avec la mise en place d’une infrastructure numérique de suivi des émissions carbone. Conformément aux standards internationaux, cette initiative vise à quantifier et réduire l’empreinte carbone des activités maritimes et terrestres du complexe portuaire. Une étude majeure sera lancée à cet effet.
Situé à un carrefour stratégique entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, Tanger Med est un hub incontournable du commerce maritime mondial. Toutefois, face aux enjeux climatiques, l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) entend renforcer son engagement pour la durabilité en intégrant des solutions de suivi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Contexte du projet
Face aux enjeux environnementaux grandissants posés par les activités portuaires, Tanger Med a mis en place une stratégie ambitieuse fondée sur plusieurs axes essentiels. Parmi eux figurent la diminution des émissions de GES, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’incitation à l’utilisation de technologies propres par l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Ces initiatives visent à limiter l’empreinte carbone du port, renforcer la durabilité de ses activités et favoriser une gestion environnementale responsable.
Dans cette optique, un Indice des émissions atmosphériques des navires (IEAN) sera mis en place pour mesurer l’impact environnemental des navires en fonction de leurs émissions de NOx (oxydes d’azote), SOx (oxydes de soufre) et CO₂. Cet indice constitue un outil décisif pour encourager les navires respectueux de l’environnement en leur offrant des avantages opérationnels ou financiers.
«Tanger Med, dans sa volonté de renforcer son positionnement en tant que port durable, vise à intégrer cet indice des émissions des navires comme un élément clé de sa stratégie, en vue de promouvoir des pratiques maritimes responsables et d’améliorer la qualité de l’air dans la région», souligne TMPA.
Celle-ci s’apprête ainsi à recruter un expert pour l’accompagner dans la réalisation de cette étude majeure. Celle-ci a pour objectif de concevoir et développer un système robuste de calcul de l’empreinte carbone du Port Tanger Med, lié aux activités maritimes et terrestres et assurer un suivi précis des émissions.
Il s’agit de réaliser une plateforme numérique de gestion des données d’émissions carbone, intégrant un système de mesure, de reporting et de validation (MRV), permettant une surveillance efficace et la mise en place de mesures d’atténuation de ces émissions, en accord avec les objectifs environnementaux du port.
L’étude vise également à définir un programme incitatif (basé sur l’évaluation de l’Indice IEAN) pour encourager les navires à faible empreinte environnementale à accoster au Port Tanger Med.
Pour développer ce programme, l’étude en projet procédera à une évaluation des performances environnementales des navires fréquentant le port au cours des trois dernières années.
Ensuite, un benchmark des incitations mises en place par des ports internationaux sera réalisé pour identifier les pratiques pertinentes. Enfin, des schémas d’incitation adaptés au contexte du Port Tanger Med seront proposés pour attirer les navires propres et renforcer la durabilité des opérations portuaires.
Ce projet d’envergure sera mené sur une période de 12 mois. Avec cette initiative, Tanger Med affirme sa volonté de se positionner en leader des ports durables en Afrique et en Méditerranée.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de transition écologique du secteur maritime, répondant aux exigences environnementales croissantes et aux attentes des acteurs du transport international.