Lancement du Programme “Tanja, terrains Al Khayr”

al boughaz news

Le Programme “Tanja, terrains Al Khayr” a été lancé, jeudi, dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir le sport au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah.

Cette cérémonie, tenue au siège de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région, du Gouverneur chargé des affaires intérieures régionales, des présidents du Conseil préfectoral de Tanger-Assilah et du Conseil communal de Tanger, du directeur de la promotion du sport scolaire au ministère de l’Education nationale, du directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), et de nombreux responsables, représentants des clubs sportifs et acteurs de la société civile.

Elle a été l’occasion de mettre en lumière les principes de base et les objectifs du programme, ainsi que le cadre dans lequel il sera mis en œuvre.

S’exprimant à cette occasion, le Wali de la région, Younes Tazi, a souligné que le lancement de ce programme répond à la situation actuelle des terrains de proximité, marquée par de multiples contraintes, dont celles liées à l’absence d’une gestion professionnelle, le manque de transparence dans l’utilisation de ces infrastructures, ainsi que la dégradation de certains terrains, en raison du faible investissement dans l’entretien et la rénovation de ces installations, et ce malgré les recettes importantes générées, en plus de l’offre très limitée de ces structures et leur manque d’ouverture à d’autres disciplines sportives.

Le Wali a, à cet égard, fait savoir que le lancement de ce programme coïncide avec les préparatifs du Maroc pour l’organisation de grands événements footballistiques, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, que la ville de Tanger aura l’honneur d’abriter, soulignant que Tanger, aux côtés des autres villes hôtes de ces événements internationaux, s’est engagée, conformément aux Hautes orientations royales, dans de vastes chantiers de mise à niveau des infrastructures sportives et urbaines, qui avancent à un rythme soutenu.

Il a estimé que le principal défi posé demeure “notre capacité collective, en tant qu’acteurs institutionnels, politiques et de la société civile, clubs sportifs et citoyens en général, à assurer la réussite de ces événements, notamment en matière de bonne gouvernance, de gestion rigoureuse, et de la primauté de l’intérêt supérieur du pays et du citoyen”.

Ce programme, a-t-il enchainé, ambitionne d’instaurer les fondements d’une nouvelle approche en matière de gestion des terrains sportifs de proximité, basée sur plusieurs axes majeurs, à savoir l’amélioration et la diversification de l’offre sportive, tout en facilitant l’accès aux infrastructures sportives pour les pratiquants issus des différentes catégories sociales et tranches d’âge, en plus de la garantie de la transparence, de la bonne gouvernance et d’une gestion rigoureuse, ainsi que l’instauration de conditions de travail adéquates pour les employés, dans le respect de leurs droits.

Et dans le but de moderniser la gestion de ces infrastructures sportives et d’assurer la transparence dans la programmation de leur utilisation par les pratiquants, une application mobile sera développée, permettant la numérisation du processus d’accès et de réservation de manière simple et organisée, a relevé le Wali.

Cette approche, a-t-il ajouté, vise également à donner une nouvelle impulsion au sport scolaire, considéré comme la porte d’entrée des jeunes vers la découverte des différentes disciplines sportives, et véritable pépinière de futurs champions, ainsi qu’à permettre aux associations oeuvrant dans le domaine de l’assistance sociale de bénéficier des recettes nettes de ces terrains, sur la base de critères spécifiques et conformément à l’esprit et aux objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

M. Tazi a, dans ce sens, appelé toutes les parties prenantes à mobiliser pleinement leurs énergies, ainsi que leurs moyens humains, matériels et financiers, en vue de réussir ce programme.

Pour sa part, la directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ouafae Chakir, a indiqué que ce programme ambitieux s’inscrit dans le cadre de la dynamique engagée en matière d’encadrement des jeunes et de démocratisation de l’action sportive, dans le sillage des préparatifs du Royaume pour l’organisation de grands événements sportifs, notant que cette initiative, la première du genre à l’échelle nationale, est porteuse d’une nouvelle vision en matière de gestion de la chose publique au niveau régional.

Ce programme, a-t-elle expliqué, ambitionne d’améliorer la qualité des infrastructures sportives, de diversifier l’offre sportive, de promouvoir le sport scolaire et de garantir la bonne gouvernance de ces structures, formulant le souhait que ce programme soit généralisé aux autres régions du Royaume.

De son côté, le directeur provincial du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports de Tanger-Assilah, Rachid Rayan, a relevé que ce programme vise à donner un nouvel élan au sport scolaire, diversifier et améliorer l’offre sportive, assurer la bonne gouvernance des terrains sportifs et de soutenir les associations partenaires de l’INDH œuvrant dans le domaine de l’assistance sociale.

M. Rayan, également président de la section préfectorale de la Fédération royale marocaine du sport scolaire, a précisé que la première phase 2025 de ce programme concerne 34 terrains de proximité, 6 terrains dédiés au sport du Padel, 22 terrains de Football, 4 terrains de Basketball, un terrain de handball et un terrain de volleyball, relevant que cette liste pourra être complétée à l’avenir par de nouveaux terrains de sport, qui seront créés ou par ceux qui seront réhabilités.

Et afin d’établir un cadre institutionnel pour la mise en œuvre de ce programme, en consolidant le principe de partenariat dans la gestion des terrains sportifs de proximité sur le territoire de la préfecture, une convention de partenariat et de coopération a été signée, à cette occasion, entre la préfecture de Tanger-Assilah, l’AREF et la section préfectorale de la Fédération royale marocaine du sport scolaire, portant sur la gestion et l’administration des terrains en question.

Ce partenariat et cette nouvelle approche de la gestion des terrains sportifs de proximité devraient contribuer au développement des infrastructures sportives et encourager les jeunes à pratiquer le sport dans un environnement sain et qualifié.

Cet accord permettra également aux associations partenaires de l’INDH œuvrant dans le domaine de l’assistance sociale et ciblant les catégories vulnérables de disposer d’un revenu durable, qui les aidera à mettre en exécution leurs programmes, puisque les recettes nettes des terrains seront allouées aux associations sélectionnées sur la base de critères spécifiques.

Il est à noter que la priorité pour l’accès à ces terrains sera donnée aux élèves des associations sportives affiliées à des établissements d’enseignement public, et ce gratuitement.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.