Fahs-Anjra: 256 projets d’un investissement de plus de 202 MDH programmés entre 2019 et 2022

Un total de 256 projets ont été programmés, durant la période 2019-2022, au niveau de la province de Fahs-Anjra, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ces projets ont mobilisé un investissement global de plus de 202 millions de dirhams (MDH), selon des données présentées lors d’une cérémonie organisée, jeudi à Tanger, à l’occasion de la célébration du 18è anniversaire de ce chantier royal d’envergure, tenue sous le thème « Le bilan et les acquis de la phase III ».

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, a souligné que les différents programmes de l’INDH ont pour objectif de réduire le déficit social, à travers l’élargissement de l’accès aux services sociaux de base, le renforcement des activités génératrices de revenus et l’accompagnement des personnes en situation d’extrême précarité ou en situation de handicap.

M. Marzouki a relevé que l’Initiative se distingue par son approche basée sur le principe de la bonne gouvernance et fondée sur la consultation, la participation et la contractualisation, notant qu’elle accorde une attention particulière à l’impulsion du capital humain des générations montantes, au soutien des groupes en difficulté, et au lancement d’une nouvelle génération d’initiatives, afin de créer des opportunités d’emploi, à travers la création de la plateforme des jeunes, qui a contribué à l’accompagnement des femmes et des jeunes entrepreneurs, dans le dessein d’améliorer leurs revenus et de développer leurs projets.

Il a mis en avant l’adhésion active de la province de Fahs-Anjra à la dynamique engagée par l’INDH, à travers le lancement de nombreux initiatives et projets dans plusieurs domaines, qui ont eu un impact positif sur la population bénéficiaire, soulignant que la province a connu, au cours des dernières années, un développement remarquable dans différents domaines, grâce à la fédération des efforts des différentes parties prenantes.

Le gouverneur a précisé que ce nouveau mode de gestion a contribué à réduire les déficits en infrastructures et services de base, renforcer l’accès au réseau routier, à l’eau potable et à l’électricité, et à améliorer les services de base dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Il a noté que l’Initiative a adopté une approche novatrice visant à lutter contre les disparités spatiales, promouvoir le développement intégré et à consolider la cohésion sociale, en plus de renforcer la convergence entre les citoyens, l’autorité, les élus, la société civile et les services de l’État, et de rationaliser la gestion des deniers publics, tout en instaurant les principes de bonne gouvernance et en contribuant à l’unification des idées et des méthodes de travail, pour augmenter les indicateurs de développement humain.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence des membres du comité provincial et des comités locaux de développement humain, des chefs des services extérieurs, des acteurs de la société civile et des bénéficiaires des programmes de l’Initiative, a été l’occasion de présenter le bilan des réalisations et acquis de la troisième phase de l’Initiative (2019-2022).

Les données font ressortir que parmi les projets programmés en 2019-2022 figurent 47 projets de rattrapage du déficit en infrastructures, 36 projets d’accompagnement des personnes en situation de précarité, 105 projets d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes, et 68 projets d’impulsion du capital humain des jeunes générations.

Le quatrième programme de l’Initiative a bénéficié de la contribution la plus importante des partenaires, soit 16% du budget alloué au programme, tandis que le premier programme (rattrapage du déficit en infrastructures) arrive en tête en s’accaparant 52% de l’enveloppe budgétaire consacrée à la troisième phase.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.